C’est après une année linguistique à Spiez et deux ans de collège que j’effectue mes premiers pas dans le monde professionnel en entreprenant un apprentissage de Dessinateur-Constructeur Industriel chez Métaldur.
J’y apprends la précision et la rigueur en concevant des outils de précision (plaquettes d’usinage et porte-outils).
En 2018 j’obtiens avec succès le Certificat Fédéral de Capacité (CFC).
Je décide d’orienter mon avenir professionnel vers un domaine que j’affectionne particulièrement, à savoir l’informatique.
Je commence donc un second apprentissage d’informaticien avec maturité professionnelle intégrée chez Liip.
Au sein de Liip j’ai la possibilité de développer des applications dans des équipes agiles et de pratiquer l’Holacratie. Les deux premières années j’apprends le développement mobile sous Android avec les languages de programmation Java et Kotlin.
Lors de ma troisième année, je rejoins l’équipe de développement du système central de gestion de l’entreprise (projets, clients, employés, présences, centralisation des données). L’application est essentiellement écrite en PHP et utilise des concepts du framework Symfony. Je suis ensuite embarqué sur le projet du nouveau Design System de la Confédération suisse. Les technos utilisées sont Vue.js et Storybook.
En dernière année, je développe une plateforme web de location. Le back-end utilise le framework Django, le language Python et implémente une API REST. Le front-end est écrit en Vue.js avec l'outil ViteJS.
En 2022 j’obtiens avec succès mon deuxième Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ainsi qu'une maturité technique.
Afin de compléter mes connaissances en informatique, je réussis les tests pour intégrer L'Ecole 42 de Lausanne. Je commence le cursus en août 2022 et termine le tronc commun fin 2023.
En parallèle, je continue de travailler à 40% chez Liip comme développeur et je me lance enfin dans l’aventure entrepreneuriale en créant HESCSEN.
Dans le cadre de ma formation à 42, je suis actuellement en stage chez Format-Z en tant que développeur jusqu'à fin juin 2024.